Roman, littérature française

Coup de cœur de Marithé

Un récit de vie où s’éprouvent la construction de soi et la littérature salvatrice. Une poignante et difficile expérience de vie, remplie d’amour et d’espoir.

Emporté par le flot des sentiments éprouvés par l’auteure, la littérature sous toutes ses formes nous ramène à l’essentiel en toutes circonstances.

Tant de sujets évoqués  – l’amour, l’oubli, la douleur, l’enfance, la résilience, la transmission, les non-dits familiaux, l’identité, la différence, les origines, l’enseignement,…- nous amènent à réfléchir sur notre condition humaine et notre raison de vivre pour avancer malgré les difficultés.

Merci Alexandra pour ce témoignage fort et prégnant, riche d’humanité et de don de soi, empli de justesse et de sincérité, dans lequel toute personne sensible se retrouvera.

Résumé éditeur

Quand des pages entières de votre vie vous ont été volées, comment faire pour les retrouver, si ce n’est les écrire ?

Les parents d’Alexandra meurent dans un accident de voiture alors qu’elle n’a que huit ans. Elle est recueillie avec son frère par sa tante. Tandis qu’elle grandit entre premiers amours et amitiés adolescentes, un immense vide demeure en elle. Qui est-elle ? L’orpheline ? L’Ukrainienne ? La jeune fille qui aime les histoires ?

Vingt ans plus tard, alors qu’elle revient en Normandie, elle entreprend une enquête sur ce qui a permis sa survie : la langue, la littérature et l’écriture.

Un récit poignant sur ces continents intérieurs que nous habitons et qui nous habitent.

Détails techniques

Pages volées
Alexandra Koszelyk
Éditions Aux forges de Vulcain

Parution : 23 Août 2024
Prix : 21 €