Comment écrire la vie ordinaire au XIXe siècle d’un paysan beauceron sans histoire ?
Nous recevrons Alain Denizet à l’occasion de la réédition de son ouvrage salué, publié pour la première fois en 2006. Il nous fera l’honneur de sa présence à la librairie de 15h à 19h pour échanger avec vous, et dédicacer ses livres, et d’une conférence qui s’annonce passionnante :
« Au coeur de la Beauce : enquête sur un paysan sans histoire » conférence gratuite samedi 2 mars 2019 de 16h30 à 17h30
La vie des simples villageois du XIXe siècle n’est pas bien connue. Laboureur, journalière ou artisan, ils n’ont pas laissé de traces et, dans les livres d’histoire, ils ne font que passer, à titre d’exemple.
C’est pourquoi ce livre est consacré à l’un d’eux : Aubin Denizet, arrière-grand-père du grand-père de l’auteur, est un paysan dont la vie s’étire entre 1798 et 1854. Après l’enfance passée à Viabon, il réside à Germignonville.
Puisant dans les archives, l’auteur a reconstitué dans le détail la vie de cet homme ordinaire, sa maison, ses terres, ses responsabilités municipales. Mais le livre raconte aussi petites et grandes histoires qui se trament dans son village et dans le cercle élargi de ses relations au cabaret, au marché ou dans les champs.
Alors avec Aubin, un petit monde s’anime. On y rencontre sa famille – Perrault, Levassort , Lamirault ou Gosme, tous paysans – mais aussi ses voisins, le cabaretier Duguet, le curé Goussard, la sage-femme Legrand, la veuve Galicier sans oublier les hommes d’influence : le notaire Caillaux et le baron de Cambray.
Alain Denizet
Alain Denizet est né en Eure-et-Loir à Dreux en 1959. Ses ascendants ont leurs origines dans la terre de Beauce depuis le milieu du XVIIe siècle.
Conférencier et agrégé d’histoire-géographie, il a enseigné en Ecosse, au Burkina Faso et au Niger. Il est professeur au collège Charles de Gaulle à Bû (28) depuis 2000.
Il a déjà publié plusieurs ouvrages et a reçu le Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois en 2007.
Vous pouvez vous informer en détail sur le site internet de l’auteur, très bien fourni.
Echos dans la presse
« Un travail de titan pour faire revivre son aïeul … Alain Denizet a épluché tous les documents existants »
Sandrine Mercier, France Inter.
« Au cœur de la Beauce, enquête sur un paysan sans histoire » est un bouquin extraordinaire, un modèle du genre »
Jean-Louis Beaucarnot, Europe 1,
« Aubin Denizet, « paysan sans histoire » en retrouve une qui ressemble trait pour trait à celle de nos propres ancêtres paysans en Poitou, en Champagne ou partout ailleurs. Ce livre est un modèle »
Revue Française de généalogie
« Une belle réussite »
L’Histoire.
« Dans ce livre qui se lit d’un trait, Alain Denizet s’appuie avec beaucoup de talent sur les seules sources possibles bien connues de tous les chercheurs d’ancêtres (…) Un livre de fond, un soc qui remue l’histoire locale »
Guillaume de Morant, Généalogie Magazine
« Un de ces ouvrages trop rares qui remettent sur le devant de la scène l’un des innombrables oubliés de l’histoire »
FR3 Centre, journal du soir.
« L’auteur a dépouillé des milliers de documents (…) une fresque s’anime sous nos yeux montrant autour d’Aubin des personnages d’un réalisme criant. Un régal »
Ouest-France.
« Mireille Bonnebas, conservatrice du musée [du Compa de Chartres], a exprimé son admiration pour le travail d’Alain Denizet qu’elle a invité à venir donner une conférence. »
L’Echo républicain.