Roman français – Rentrée d’hiver 2022

***

Suggestion de Marithé

La cruauté extrême et la beauté réconciliante nous révèlent à travers la musique toute la sensibilité de l’âme humaine dans le contexte de guerre.
Cette très belle histoire, aux personnages particulièrement attachants, de 1940 à nos jours, entre le Japon et la France, soldats et musiciens, se déroule en chapitres ponctués du rythme des mouvements d’une symphonie.
Amateurs de musique, et toute personne sensible, vous ne pourrez qu' »écouter » ce livre avec une émotion certaine !

***

Résumé éditeur

En 1939, Jun est étudiant au Conservatoire de Paris. Mais le conflit sino-japonais le contraint à rentrer au Japon. En quittant la France, il laisse derrière lui son grand amour, sa « reine de cœur », la jeune Anna. L’épreuve de la guerre sera d’une violence monstrueuse.
Des années plus tard, Mizuné, une jeune altiste parisienne, découvre un roman qui lui rappelle étrangement le parcours de ses grands-parents, Jun et Anna, qu’elle n’a jamais connus. Bouleversée par la guerre et la folie des hommes, leur histoire d’amour, si intimement liée à la musique, pourrait bien trouver un prolongement inattendu.
Le passé récent du Japon et les atrocités commises au nom de la grandeur nationale, la musique vécue comme ce que l’humanité porte en elle de meilleur, la transmission du passé malgré les silences familiaux, l’amour de la langue française : dans ce roman à la fois émouvant et captivant, Akira Mizubayashi continue d’explorer les thèmes qui lui sont chers.

Détails techniques

Akira Mizubayashi, Reine de cœur, Editions Gallimard

240 pages
Prix: 19,00 €
Parution: mars 2022