« En Corée comme partout ailleurs dans le monde, le polar est le genre qui capte au plus près l’air du temps. Cette réactivité en fait la richesse et elle s’exprime aussi bien dans les séries que dans le cinéma et, bien sûr, dans la littérature. (…)Nous ferons de notre mieux pour vous offrir les joyaux du Polar Coréen. » Présentation de la maison d’édition Matin Calme sur leur site internet.
C’est un événement de cette rentrée d’hiver 2020, et nous sommes honorées d’être parmi les premières librairies à participer à son lancement : le premier titre des éditions Matin Calme, Sang chaud, de Kim Un-Su, est en librairie depuis le 9 janvier.
Le fondateur de Matin Calme, et éditeur de Sang Chaud, Pierre Bisiou, fin connaisseur de cette littérature et de la culture coréenne, viendra nous présenter ce roman noir, ainsi que ses futurs projets destinés à rendre accessible au lectorat francophone la richesse d’un genre mondialement réputé, le polar de Corée du Sud.
Sang chaud se passe à Busan, l’équivalent marseillais de la Corée, grand port de commerce à la pointe sud du pays, dans les années 90. Fresque ambitieuse des frasques de plusieurs truands régnant sur les lieux, ce roman de mafieux, mais aussi d’amitié et d’amour, suit les péripéties de Huisu, la quarantaine, qui voudrait trouver un sens à son épuisante existence de gangster à la petite semaine. Tour à tour burlesque, profond, haletant et bien sûr sanglant, il se dévore au rythme des règlements de compte et des états d’âmes de ses protagonistes tous aussi étonnants les uns que les autres…
Rendez-vous en notre compagnie samedi 8 février à partir de 15h pour en savoir plus !
Entrée libre, réservation souhaitée :
Je m’inscrisRevue de presse, à ce jour :
« Huisu est coréen dans ses manières, dans sa déférence et la satisfaction d’être à son tour un «grand frère» qu’on salue en pliant le buste à angle droit. Mais il rejoint l’internationale des personnages de romans noirs, ceux qui ressemblent à des écrivains. « Puis, l’hiver viendra. Huisu aime la mer d’hiver. La mer d’hiver ne colle pas. Sans touristes qui vont et viennent, la mer d’hiver est un état froid, solitaire et mélancolique. » » Libération
« Une petite bombe ! » France Bleue
« Présenté comme « Le Parrain, façon barbecue coréen », ce roman sauvage, aux accents tragiques, rythmé par de sombres trahisons et de sanglants coups de couteau sashimi, n’en est que plus passionnant » Figaro Magazine