1/ Pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?
Je suis natif de Beauce et j’ai grandi à Gellainville. J’ai mené en parallèle une carrière d’enseignant qui m’a conduit de l’école à classe unique de Rouvray-St-Florentin à la fonction de conseiller pédagogique de l’éducation Nationale et mon activité de romancier. À ce jour, j’ai publié 120 livres, dont de nombreux romans du terroir ayant la Beauce pour cadre. J’alterne romans jeunesse et romans du terroir.
2/ Quel est votre relation avec la Beauce ?
J’ai grandi dans la plaine de Beauce, à Gellainville, du temps où les fermes étaient peuplées d’animaux et où le travail de la terre nécessitait une main d’œuvre nombreuse. Cette enfance rurale a imprimé en moi une empreinte forte qui rejaillit dans mes romans.
3/ Pouvez-vous nous présenter votre dernier ouvrage ?
« Et demain, le TGV », un roman du terroir qui a pour cadre la construction du TGV dans les années 1985. Je l’ai situé à Rouvray-St-Florentin et les environs, tout simplement parce que j’ai participé à ce projet de A à Z avec les bouleversements qu’il a induits : amputations foncières, remembrement, carrières, changement dans le fonctionnement d’un petit village du cœur de Beauce.
4/ Quel est le dernier ouvrage que vous avez lu ?
– Le roman vrai du curé de Chatenay de Alain Denizet
5/ Quels sont les trois ouvrages que vous aimeriez conseiller, en ce moment, à nos lecteurs ?
- Le roman vrai du curé de Chatenay de Alain Denizet
- Voves, un camp en Eure et Loir, de Etienne Egret
- Le pays où vont mourir les rêves (toute la saga) de Olivier Cojan.
Et parmi les romans dont je suis l’auteur :
- Louison la douce
- Classe unique
- La petite Suzanne
Résumé éditeur :
A Rouvray-Saint-Florentin, en Eure-et-Loir, André et Louisette Pichot, propriétaires exploitants, ont pris la décision de transmettre leurs terres à leur neveu Benoît. Mais le 25 mai 1984, un décret promulgue la construction de la ligne TGV. Commence alors un long parcours qui affectera André, Louisette, Benoît et tous les habitants du village. Une première partie conduira le récit jusqu’aux accords passés entre les habitants et l’état, puis le lecteur découvrira sous la plume précise et technique de Roger Judenne les grands travaux qui aboutiront à l’inauguration de la ligne en 1989.
Paru aux éditions De Borée • Août 2021 • 288 pages • 19 €